Hello !!!!!! Moi, c’est Julienne BALLO. Etudiante en Histoire-Archéologie au Bénin, j’ai tentée par l’aventure Mondoblog. L’éloge que j’ai eu de la plateforme francophone Mondoblog m’a particulièrement séduite. Passionnée du journalisme et de l’écriture, je compte faire de mon expérience au sein de cette plateforme une expérience de vie unique, bah je l’espère.

Parce que l’éducation sexuelle au Bénin est taboue dans les familles et donc quasi inexistante, j’ai décidé de dédier ma plateforme à l’éducation sexuelle pour la jeunesse. Surtout, ne vous faites pas des idées perverses, je suis pudique.

Via le blog de Julienne, il sera question d’orienter les jeunes à travers des conseils pour les guider sur ce sentier qu’ils pensent à tort s’y bien appréhender. Certains doivent se demander pourquoi cette thématique pour un blog ?

Pour que le sexe ne soit plus tabou

Et bien cette thématique, c’est pour ôter le caractère tabou au sexe afin de favoriser une éducation sexuelle, un dialogue familial. S’il y a une chose que vous devez savoir, c’est que chez nous au Bénin, le sexe est tabou dans la famille. Tout sujet portant sur le sexe est tabou. Même-moi, je ne peux point en discuter avec mes parents. Or une fois la barrière de la puberté atteinte, le jeune se découvre et en même temps découvre le sexe opposé. A ce stade, il devient impérieux de le guider et de lui inculquer les bons comportements à adopter pour une jeunesse épanouie.

Dans nos collèges et lycées, le phénomène des filles-mères et élèves-parents est de plus en plus récurrent. Ces jeunes ont commis des erreurs lesquels ils devront assumer tout au long de leur vie. Néanmoins, ils ne sont pas plus responsables que nous, leurs aînés et leurs parents.

Quand j’observe Akossiwa Dokpodjo, cette blogueuse qui milite pour la réinsertion scolaire des filles-mères au bénin, je ne peux que tomber d’admiration pour elle. Certes son combat est loyal et je le respecte. Par contre, si ces jeunes ne sont pas informés, éduqués sur le sujet ce phénomène inquiétera toujours. Par ailleurs, il constitue une menace, une entrave pour le développement socioéconomique de notre pays.

Avec la vitesse exponentielle de pénétration des réseaux sociaux au Bénin, les fora de discussion sur les réseaux sociaux sont devenus de véritable vecteur de propagande sexuelle, tout ceci sous le nez des parents bernés par l’ignorance.

Commentaires

Issa YARO
Répondre

Félicitations pour cet engagement ma chère compatriote.

Yaya Diallo
Répondre

Je le confirme tu es une personne très pudique. Je le sais pour t'avoir côtoyé durant notre session de formation de trois semaine au Yali. Heureux de te lire

eric tiozang du Cameroun
Répondre

Chère julienne j,aime te lire vraiment ! ! !

Soucaneau Gabriel
Répondre

Bonjour Julienne, c'est un plaisir de lire ton blog. Bienvenue dans la grande famille des mondoblogueurs, mondoblogueuses. Continue ton super travail, bravo.

Julienne BALLO
Répondre

Bonjour, merci Gabriel