Puberté : Parents, voici comment mieux accompagner vos enfants dans cette étape

Article : Puberté : Parents, voici comment mieux accompagner vos enfants dans cette étape 
22 mai 2016

Puberté : Parents, voici comment mieux accompagner vos enfants dans cette étape

 

©ludo-lidia.over-blog.com
©ludo-lidia.over-blog.com

Qu’est-ce que la puberté ?

La puberté, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte. Elle peut se déclencher à tout âge. Lorsque la jeune fille présente les caractères sexuels secondaires avant l’âge de sept ou huit ans et le garçon avant l’âge de dix ans, on parle de puberté précoce et de puberté retardée lorsque les caractères sexuelles secondaires apparaissent chez le jeune après 13 ans. Dans cette étape de la vie, les parents éprouvent des difficultés à accompagner leurs enfants au cours de cette période. Parents, voici pour vous quelques conseils pour mieux accompagner vos enfants tout au long de cette phase.

La puberté, c’est cette étape de la vie où les jeunes présentent des changements aussi bien physiologiques que psychologiques.

Les changements physiologiques

Du côté du jeune garçon, on note une apparition des poils autour du pubis, le développement des muscles, l’apparition des moustaches, l’augmentation du poids et une croissance rapide. De plus, la voix devient rauque. Chez la jeune fille, on notera le développement des seins, l’apparition de la menstruation, la voix qui devient fine, une augmentation rapide de la taille, l’apparition des poils autour du pubis également.

Les changements psychologiques

Sur le plan psychologique, les jeunes se découvrent, découvrent le sexe opposé et développent un goût pour le secret. Ils se croient grands et veulent avoir le monde à eux seuls en prenant leurs propres décisions.

La responsabilité parentale

Ainsi, le rôle parental devient indispensable. Mais il n’est pas aisé : les jeunes deviennent arrogants et veulent affirmer leur personnalité. Dans ce cas, il revient aux parents de mieux étudier leurs enfants afin de mieux les connaître, les comprendre et les guider. De plus, il ne faut pas continuer à faire de la sexualité un sujet tabou et ne pas hésiter à enclencher des discussions sur le sujet avec les enfants.

Comment enclencher les discussions sur la sexualité avec les enfants ?

Même si les enfants sont à l’aise avec le sujet, c’est rarement le cas des parents. Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à parler de la sexualité. Si la demande vient de l’enfant, c’est qu’il est prêt à entendre une réponse. Et les conseils que vous parents pouvez prodiguer aux enfants pubères doivent être orientés vers la préservation, l’abstinence et la sensibilisation sur les IST (Infections sexuellement transmissibles) et MST (Maladies sexuellement transmissibles) notamment le SIDA. Toutefois, il serait préférable d’aider les enfants à accéder à une certaine forme de responsabilité que d’essayer de les dissuader d’avoir des relations sexuelles. Parfois, cet échange peut être déclenché par la diffusion d’une scène amoureuse à la télévision.

A la vue de ces scènes, parents, évitez toujours de zapper et attendez la fin de la scène pour susciter le débat. Pour ouvrir le débat, vous avez plusieurs options. Soit vous partez des avantages. Soit vous partez des conditions ou encore des conséquences de ces pratiques. Toutefois, vous pouvez partir de vos exemples personnels, de votre expérience. Il faut surtout éviter de juger les enfants. Ils perdront confiance en vous et prendront leurs distances vis-à-vis de vous sur le sujet. Plus vous rendez l’environnement favorable au débat, plus l’enfant reviendra toujours près de vous, ses parents.

La puberté n’est qu’une étape de la vie et le suivi parental est indispensable pour l’épanouissement des enfants.

Partagez

Commentaires

nathalie
Répondre

Bonjour je vous invite à lire cet article sur la puberté
https://www.mamiedit.com/puberte-precoce-fille-garcon/
Bonne lecture

lekkam
Répondre

Bonjour et merci pour ce super blog santé bien être .
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécis la qualité des articles.
Pour moi ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode :https://1tpe.net/go.php?dat=bGFyaTIyLm5lb2FpZC45&tk=
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d'autres articles.
Lahouari