Les contraceptives, une efficacité contre les grossesses précoces

Article : Les contraceptives, une efficacité contre les grossesses précoces
Crédit:
13 décembre 2019

Les contraceptives, une efficacité contre les grossesses précoces

Les contraceptives sont des méthodes très connues pour éviter les grossesses précoces. Le Dr Isaac HOUNGNIGBE, lors d’un atelier de renforcement des capacités sur les DSSR, a apporté des clarifications sur les contraceptives. Cet atelier initié par l’Association des Blogueurs du Bénin (AB-Bénin), avec l’appui financier de l’UNFPA, a permis de dissiper les doutes autour de ces méthodes. Il insiste par ailleurs sur leur efficacité, leur sécurité et leur réversibilité.

 Selon le Dr Isaac HOUNGNIGBE, les contraceptives sont des moyens mis à la disponibilité d’un individu aussi bien la femme que l’homme, lui permettant d’avoir le nombre d’enfants voulu au moment voulu. Voici quelques informations à savoir sur les méthodes contraceptives et leur efficacité.

Différentes méthodes

En amont, il existe différentes méthodes de contraceptives. Les méthodes naturelles constituées par le calendrier, le collier, le coït interrompu, mais aussi les méthodes hormonales constituées par les pilules, les injectables et les implants. Il existe également le DIU et les méthodes hormonales.

Le dispositif intra-utérin, connu sous l’acronyme DIU, est un dispositif de contraception. Conçu pour être inséré dans la cavité utérine de la femme, son rôle est d’empêcher la rencontre des gamètes mâles et femelles dans l’utérus de la femme. Une fois placé dans l’utérus, il peut y rester pendant des années. Le Dr Isaac estime à 10 ans sa durée d’action. Constitué d’une ficelle qui reste à l’extérieur du vagin, le DIU constitue un risque d’infection en raison du contact de la ficelle du DIU avec l’extérieur. L’autre limite est la ménométrorragie et la disparition du fil qui est un signe d’alerte. En effet, étant dans la cavité utérine, le DIU peut se remonter tout le long de la cavité donc il urge de faire preuve de vigilance et de contrôle quotidien de la ficelle.    

Les pilules sont également des méthodes de contraception. Très connues de tous, elles sont efficaces pour empêcher l’ovulation. Leur utilisation quotidienne constitue, en revanche, une limite à leur efficacité. Elles pourraient provoquer des nausées et des céphalées qui selon le Dr Isaac sont des signes d’alarme.

Les injectables sont des méthodes très discrètes. Elles constituent, en l’injectant, des hormones empêchant l’ovulation. L’injection doit se faire tous les deux ou trois mois, selon le Dr Isaac. Cependant, les limites des injectables résident en leur capacité à ralentir le retour à la fertilité chez la femme avec un risque d’aménorrhée et des saignements abondants. Plusieurs méthodes de contraception existent et leur efficacité varie bien d’un sujet à un autre. Toutefois, le Dr Issac n’a pas manqué de relever que le DIU est une méthode assez efficace au détriment des autres. Ils nous donnent plus de détails à travers cette vidéo.

Partagez

Commentaires

Yaya Diallo
Répondre

J'ai bien aimé cet article. J'ai beaucoup appris