La sécheresse vaginale : et si on en parlait ?

Article : La sécheresse vaginale : et si on en parlait ?
Crédit:
3 mars 2020

La sécheresse vaginale : et si on en parlait ?

De nos jours, la sécheresse vaginale est un frein à l’épanouissement sexuel des femmes. Bien que bon nombre  d’entre elles en souffrent, le phénomène continue encore de faire l’objet de tabou. Et pourtant, il est facile d’affronter ce problème par de petites astuces.

Sécheresse vaginale et défaut de lubrification quelle différence ?

La sécheresse vaginale est une affection fréquente qui peut toucher toutes les femmes, jeunes comme moins jeunes bien qu’elle soit plus fréquente à la ménopause. Elle survient lorsqu’il y a un manque de lubrification vaginale, ce qui peut causer des inconforts ou des douleurs lors des relations sexuelles.

Cependant il existe une différence entre la sécheresse vaginale et le défaut de lubrification. On parle de  sécheresse vaginale lorsque les sécrétions hormonales sont perturbées et quand le vagin perd son humidité. Elle se caractérise par une sensation d’irritation au niveau du vagin, des douleurs ou de légers saignements lors des relations sexuelles, une démangeaison au niveau du vagin et une sensation de brûlure. Par contre, le défaut de lubrification est lié à l’excitation sexuelle et a lieu uniquement lors des rapports sexuels. Ainsi une femme peut avoir un défaut de lubrification sans avoir un problème de sécheresse vaginale.

Causes de la sécheresse vaginale                                         

Il existe de multiples causes de la sécheresse vaginale.  Sur le plan psychologique, les soucis et les problèmes de couple sont responsables de ce phénomène.                         

Une diminution du taux d’œstrogènes qui permettent le maintient de l’humidité du vagin de la puberté à la ménopause limite les sécrétions et provoque une sécheresse vaginale. Il existe d’autres facteurs comme l’irritation ou l’infection de la muqueuse vaginale, le port de vêtements trop serrés, à l’origine de frottements prolongés de la vulve ; des soins intimes trop agressifs comme les douches vaginales répétées, l’utilisation de tampon durant toute la journée des règles, le stress, l’anxiété et l’absence de préliminaires lors des relations sexuelles. Il faut noter aussi que la prise de certains médicaments peut assécher les muqueuses, notamment celles du vagin.                                       

Quelques astuces pour vaincre la sécheresse vaginale 

Certains gestes peuvent aider à prévenir  la sécheresse vaginale :             

  •  Eviter de fumer parce que le tabac influence négativement la lubrification vaginale ;  
  • Eviter de porter fréquemment des sous-vêtements en nylon ;
  • Une toilette intime trop fréquente pourrait déséquilibrer la flore vaginale
  • Eviter d’utilisation des produits parfumés  pour la toilette intime
  • Utiliser des produits au pH neutre 
  • Lors des rapports sexuels prolongés, les préliminaires font usage de lubrifiant afin d’optimiser la lubrification naturelle.                                                                                  

N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de besoin.

Il est facile de faire face à cet ennemi au moyen de mesures simples. Alors mesdames n’hésitez pas, foncez pour recouvrez la maitrise de votre vie sexuelle.

Partagez

Commentaires

vital female fifty
Répondre

Lorsque les secretions hormonales sont perturbees ou quand la flore vaginale est desequilibree, le vagin peut perdre son humidite : on parle alors de secheresse vaginale. Il faut distinguer la secheresse vaginale du defaut de lubrification, qui est liee a l’excitation sexuelle et a donc lieu uniquement lors des rapports sexuels. Ainsi, il est possible qu'une femme ait un defaut de lubrification, mais aucun probleme de secheresse vaginale a proprement parler.